Secondaire – avec mes livres

Processus d’écriture et personnages

Secondaire 2, 3 et 4

* Exemplaires gratuits pour chaque classe rencontrée

guitareL’atelier débute par un échange sur le roman … et je jouerai de la guitare : les jeunes sont invités à donner leurs impressions de lecture et à identifier les thèmes abordés : première expérience amoureuse, amitié, musique… Il sera également question de la structure du récit (structure à rebours), de la narration (au « je ») et du personnage principal, Anouk, point de départ de l’écriture du roman. 
L’auteure présentera plusieurs documents, exemples concrets des nombreuses étapes de création : 1) le « cahier d’exploration » dans lequel sont développés les personnages; 2) le cartable de recherche; 3) les brouillons successifs; 4) la version finale.

Dans la 2e partie de l’atelier, l’auteure proposera quelques exercices d’écriture ludiques pour délier l’imagination. Chaque élève créera ensuite un personnage à partir d’une fiche questionnaire (inspirée du fameux questionnaire de Proust). Trois personnages seront choisis au hasard à partir desquels les jeunes et l’auteure imagineront ensemble une intrigue…

Durée: 90 minutes
Objectifs pédagogiques:
– Explorer, de manière ludique, le processus d’écriture à partir de la création de personnages
– Mieux connaître le travail de l’écrivain

Dans le répertoire Livres ouverts du ministère de l’Éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *