Primaire – avec mes livres

L’auteure raconte…train_primo_2

Préscolaire, primaire 1 et 2

Déguisée en voyageuse magicienne, l’auteure raconte – avec baguette magique, valise remplie de fioles colorées et illustrations ! – Un train pour Kénogami. L’activité se termine par un jeu quiz (retour sur l’histoire) ou un exercice où les jeunes imagineront ensemble la suite du conte. Ces derniers n’auront alors plus qu’un envie : découvrir la « vraie » suite présentée dans le livre.

À partir du livre suivant : Un train pour Kénogami
Durée : 60 minutes
Objectifs pédagogiques :
– Transmettre le goût de la lecture
– Stimuler l’imagination

Création et publication d’un livre6ad40239caaf3aece116de948c243861

Primaire 3 et 4

L’activité débute par un retour sur Un train pour Kénogami, que les jeunes auront préalablement lu. L’auteure répond ensuite à leurs questions sur le métier d’écrivain. Matériel à l’appui, elle présentera les différentes étapes de création et de publication d’un livre: brouillons, manuscrit, lettres des éditeurs, texte révisé, montage, etc. Possibilité de présenter un 2e livre – Une dent contre Éloïse – et d’expérimenter quelques exercices d’écriture.

À partir du livre suivant : Un train pour Kénogami
Durée : 60 minutes
Objectifs pédagogiques :
– Présenter les étapes de création et de publication d’un livre
– Transmettre le goût de la lecture
– Stimuler l’imagination

* Tirage de livres

Création et inspiration1-vélo-2

Primaire 5 et 6

Où trouves-tu tes idées ? Voilà une question qui revient souvent. Réponse : Quand il s’agit d’écrire une histoire, il existe des centaines de trucs pour réchauffer l’imagination ! L’auteure raconte d’abord ce qui lui a inspiré Un train pour Kénogami, mais aussi ses autres livres. C’est parfois une image, tantôt une personne de son entourage, un exercice d’écriture… Qu’est-ce qui peut également nous inspirer ? Les jeunes sont appelés à répondre. Ce peut être un objet, un rêve, une passion pour un sport, etc. L’auteure propose ensuite des exercices d’écriture – sans papier ni crayon – où chacun est invité à participer. Adieu, page blanche ! Les participants découvriront bientôt qu’ils ont beaucoup d’imagination et des idées à profusion ! En somme, il s’agit de leur donner des trucs amusants pour stimuler l’imaginaire et faire progresser un récit. Certains repartiront même avec le goût d’écrire une histoire… Également : possibilité de présenter rapidement les étapes d’écriture et de publication : brouillons, manuscrit, texte révisé, montage, etc.

À partir du livre suivant : Un train pour Kénogami
Durée : 60 minutes
Objectifs pédagogiques : donner des outils pour stimuler l’imagination et faire progresser un récit

Pour des animations à saveur très théâtrale – véritables voyages à travers les livres! – allez voir : Ernest & Zoé
Ernestzoelureluok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *